Vous aimeriez pouvoir ouvrir votre album de mariage en compagnie de vos proches comme on entame, entre copines, un sachet de délicieux macarons en prenant le thé ?
Oui mais voilà, pour vous les photos de mariage ressemblent un peu à un exercice convenu : vous savez que c’est utile et important, mais vous ne savez pas à quoi vous attendre et encore moins comment vous prêter au jeu des photos.
Vous aimeriez vous trouver belle et que chaque photo ravive un souvenir enfoui, mais vous doutez de vous, vous manquez de confiance et n’êtes pas à l’aise avec votre image.
Quoi de plus normal ? Vous n’êtes ni rompue à l’exercice, ni modèle professionnelle.
Moi non plus je n’aime pas les photos. Le comble pour un photographe me direz-vous ! Je veux dire : je n’aime pas me voir en photo.
Tout simplement parce que je n’y vois que l’inconfort qui me saisit à la vue d’un objectif.
J’y vois la gêne que j’ai ressenti, le sourire social ou le regard de timidité qui s’emparent de moi dans ces moments-là.
Non, puisque ce regard a changé sur ma propre image lorsque j’ai fait appel à un photographe professionnel pour réaliser un portrait d’illustration. Il a su me mettre en condition et suffisamment détourner mon attention pour me faire oublier l’appareil photo. J’ai juste profité du moment, il s’est chargé du reste.
Alors si vous êtes comme moi sur la réserve et pas très à l’aise à la vue d’une appareil photo mais que vous voulez des souvenirs délicats de votre mariage, emprunts de douceur et de naturel, des souvenirs dans lesquels vous vous reconnaitrez pleinement et que vous serez fiers de montrer à vos amis, à vos enfants puis petits-enfants, laissez-vous porter.
Les mariés qui m’ont fait confiance étaient comme vous. L’auriez-vous deviné à voir leurs images ? Alors qu’est-ce qui les a convaincus ?
Future mariée, on essaie toujours de se projeter sur les belles photos de mariages qu’on a vu en feuilletant un magazine ou la galerie en ligne d’un photographe dont on apprécie le travail. On se prend à rêver : « Ah si c’était moi, si c’était nous sur ces photos ! ».
Oui mais non. Vos photos ne seront pas les mêmes. Pourquoi ?
Parce qu’un photographe de mariage professionnel est un artisan qui ne fait que du sur-mesure. Et c’est une chance ! Parce que vous ne ressemblez à personne d’autre qu’à vous, et le moment que vous allez vivre est unique.
Si vous rassemblez dix photographes dans une même pièce, pas un ne prendra la même photo. Mais sans y mettre d’échelle de valeur, simplement par l’émotion qui s’en dégage, l’une de ces photos vous parlera, à vous, plus que toutes les autres.
La question n’est donc pas tant de trouver un bon photographe, ni le « meilleur », mais de trouver le bon photographe pour votre mariage, celui en qui vous aurez confiance.
Non les mariés que vous voyez en photo sur ma galerie ne sont pas nécessairement plus à l’aise devant un objectif que vous. Nous avons juste pris le temps de faire connaissance, de nous sentir à l’aise l’un avec l’autre et de nous faire confiance. C’est là tout mon rôle de photographe professionnel que de vous guider en douceur et très simplement, proche sans être intrusif, complice sans être dirigiste, afin de vous rendre photogénique. Et vous le serez, sans même vous en rendre compte.
Ce n’est pas à vous de réussir vos photos. Mon rôle est justement de vous ôter cette inquiétude légitime.
Vous serez beaux sur les photos si elles transmettent des émotions et si vous êtes à l’aise.
Fréquenter la beauté, c’est pour les mariés vivre quelque chose de rare, précieux et marquant. Fréquenter la beauté c’est la ressentir, l’habiter, l’exprimer.
Au photographe de la reconnaître et de savoir la capturer.
Les mariés sereins ne sont pas ceux qui veulent tout maîtriser, y compris leur image, mais ceux qui savent faire confiance et déléguer, pour mieux vivre le moment présent. Si vous faites appel à un professionnel c’est précisément pour vous ôter cette épine du pied.
Dans mon reportage photo vous retrouverez mon esthétique et ma sensibilité, mis au service de votre mariage à vous.
Bien en amont du mariage, je prends le temps d’échanger avec vous à l’occasion de deux rendez-vous afin de m’adapter à votre personnalité et de vous proposer le reportage photo de mariage qui correspond le mieux à vos attentes.
Mon approche est celle du reportage.
Il existe en effet de multiples manières de couvrir un mariage, qui va du style éditorial très mode façon influenceur dans lequel le photographe dirige beaucoup au style très traditionnel avec photos posées, photos de groupes et autres signatures des registres, en passant par le reportage, le fine art, ou le lifestyle.
Autant le dire sans détour, ni le côté traditionnel sans émotion, ni la dernière mode, forcément éphémère, sur les réseaux ne correspondent à mon esthétique.
Si au contraire vous souhaitez des photos qui racontent votre histoire, sans figures imposées (juste quelques mots de temps en temps pour vous détendre si nécessaire et vous guider sans vous contrôler) alors vous êtes au bon endroit.
L’un des plus beaux compliments qu’on puisse me faire, c’est de me dire : « c’est bien nous sur les photos, elles semblent si naturelles ». Car ce qui compte, c’est le moment, l’émotion, l’attitude et de les restituer avec élégance, subtilité et naturel.
Je vous laisse vivre votre mariage, et vous verrez que très vite vous aurez oublié le photographe pour profiter du moment présent. Vous n’en apprécierez que davantage les photos qui alimenteront votre roman familial ensuite.
Je me fixe toujours comme objectif de traiter vos photos avec une forme de grâce et d’élégance, mais également de quiétude qui va bien avec la sérénité que je peux vous apporter. Gérer des impondérables a été longtemps mon lot professionnel quotidien. Le jour J je vous aide à accueillir l’imprévu pour le dépasser en faisant preuve de flexibilité et d’adaptabilité.
Dès nos premiers rendez-vous, je pourrai vous guider afin d’anticiper les imprévus qui ne manqueront pas de montrer le bout de leur nez.
Et comme on ne se marie pas souvent dans une vie, je sécurise et garantis systématiquement les mariages que je couvre avec un contrat clair, précis et transparent, gage de mon professionnalisme, mais surtout de votre sérénité.
Il n’y a pas de mauvaise question, alors n’hésitez pas à me les poser. Voici déjà quelques réponses à des interrogations fréquentes.
Je suis installé à Pacé, près de Rennes. Mais à partir du moment où le courant est passé entre nous, je vous suis là où le bonheur vous mène. Il va de soi qu’en fonction du lieu des frais de déplacement et d’hébergement sont à prévoir.
Je travaille exclusivement en numérique et toutes les photos que je remets à mes clients sont post-traitées. Je ne retouche les photos qu’à la marge, uniquement pour corriger des détails techniques (une imperfection passagère) ou enlever un élément parasite dans l’image, et toujours avec le souci de préserver votre naturel tout en sublimant ce qui est déjà présent dans l’image.
Mes reportages photos comportent à la fois des images en noir et blanc et des images en couleurs. Parce qu’en fonction de la scène, de la lumière, de l’émotion présente, le noir et blanc peut offrir un rendu bien plus adapté. Je ne rends jamais de reportage uniquement en couleur. En revanche, si vous m’en faites la demande, je peux ne faire que du noir et blanc.
Non, je ne fournis jamais toutes les photos prises. En fonction du temps passé avec vous je vais vous rendre entre 300 et 600 photos, toutes triées sur le volet, pour ne conserver que les images fortes et/ou qui font sens pour raconter l’histoire de votre journée de mariage. Je privilégie toujours la qualité à la quantité.
Vous recevez les photos sous format numérique, via une galerie en ligne privée protégée par mot de passe. Je propose également des tirages papiers ainsi que des albums photos.
Votre mariage n’est comparable à nul autre. Il sera à votre image. Je propose bien évidemment des formules qui s’adaptent à vos envies et à votre budget, à partir de 1300€. Contactez-moi, de nos échanges naîtra la solution personnalisée qui entrera dans votre budget.
« Nous avons beaucoup apprécié le professionnalisme et la grande discrétion de Laurent lors de notre mariage. Il a su nous mettre à l’aise et a respecté nos caractères et nos envies en prenant des photos naturelles, pleines d’émotions sans que nous ayons l’impression de « poser ». Il n’a pas hésité à nous faire des suggestions tout en restant fidèle à notre demande initiale qu’il a su parfaitement cerner. Au final, nous sommes toujours emplis d’émotions lorsque nous regardons notre album. »
« Par sa présence discrète, douce et bienveillante, Laurent nous a mis à l’aise dès les premiers instants lors des préparatifs. Par son regard artistique, Laurent a su capturer nos émotions avec une élégance rare. Le résultat est tout simplement exceptionnel : des photos poétiques, naturelles et sensibles qui racontent notre journée avec une justesse incroyable. Merci pour ton talent et ton
humanité. »
« Nous avons passé un excellent moment lors de cette séance photo. Le cadre choisi était magnifique et Laurent a su capter la lumière et les instants spontanés avec beaucoup de patience. Mon mari, qui n’aime pas être pris en photo, s’est senti à l’aise et le résultat est superbe. Une expérience agréable qui laisse de beaux souvenirs et de belles images. »
« Chaque photo commence par une rencontre »
Alors ne passez pas à côté de l’essentiel :