Crédit photo : Franck Boisselier

Portrait d'un
photographe délicat installé à Pacé, près de Rennes

Mais non, tout petit déjà je ne rêvais pas de
devenir photographe.

Attentif aux autres, je me définis d’abord et avant tout comme un inventeur de vos images.
Par ma sensibilité et mon expérience, je m’attèle, en artisan, à capter des moments éphémères et en faire des souvenirs, figer des impressions fugaces pour en faire des madeleines de Proust.

Alors permettez-moi de vous conter un peu de mon histoire.

Un photographe au-delà des images

De l'histoire à la photographie

Curieux de tout, je me suis d’abord passionné pour l’histoire, en m’intéressant plus particulièrement aux Grecs du temps jadis et en soutenant une thèse de doctorat en histoire grecque ancienne. Donc oui, je suis Docteur.
De l’histoire à la photographie, il y a quelques pas tout de même. Mais ces pas m’ont permis de laisser couver ma seconde passion, celle de la photographie, tout en m’enrichissant d’expériences professionnelles dans le secteur de la presse, du transport et du management. Les photos que je fais sont chargées de ce parcours, elles sont le reflet de ma sensibilité.

Et s'il fallait me définir en quelques mots, quelques notes, quelques traits

Lecture.

Soie, d’Alessandro Baricco, est sans doute l’un des romans qui m’a le plus marqué, par le côté épuré de son écriture, la sensualité et la douceur qui s’en dégage, l’envoutement feutré qu’il provoque.
Mais je me définis comme curieux. Et donc quand je ne suis pas absorbé par un livre photo ou un roman de Donna Tartt, j’aime à me replonger par exemple dans le Dictionnaire amoureux des mathématiques.

Musique.

En termes de musique, il en va de même. J’apprécie tout autant le jazz atmosphérique, éthéré et apaisant de Matthew Halsall, que l’énergie brute, la puissance éruptive et la chaleur communicative d’un groupe de rock alternatif comme Foals, le côté novateur de Fontaine DC, la poésie d’un Baschung ou d’un Jean-Louis Murat.

Ma playlist Qobuz : https://open.qobuz.com/playlist/34708565

Cinéma.

Sans être à proprement un cinéphile, je suis aussi bien client d’un bon blockbuster comme Snowpiercer ou Gravity dans un multiplex, qu’un film plus art et essai dans un cinéma de quartier comme La loi de Téhéran de Saeed Roustaeeou, Parasite de Bong Joon-ho, ou Les graines du figuier sauvage de Daneh Anjeer Moghadas.
Et dans mon top 5 des séries, il y a Breaking Bad, True Detective, Game of Thrones, Ozark et The Boys.

Voyages.

Pour mes destinations de voyage, si je reste ouvert à toute idée de découverte, je reste très attaché à la Grèce bien évidemment, mais également à l’Italie. Pour ses paysages baignés de lumière, pour les Italiens et leur élégance naturelle, pour leur art de la table…

Sport.

Sportif et compétiteur, je pratique le badminton pour son côté à la fois physique, ludique, tactique et parce que j’ai trouvé dans ce sport un état d’esprit que je n’ai trouvé dans aucun autre.

Photo.

Les photographes qui m’inspirent…
Saul Leiter pour la poésie et la simplicité qui émanent de ses images, Gary Winogrand pour le dynamisme et la vie qui débordent de ses photos, Peter Lindbergh pour son regard empathique et l’élégance de ses portraits, Sebastião Salgado pour son humanité et la sincérité de son noir et blanc, Fan Ho pour sa maîtrise exceptionnelle de la lumière et le graphisme de ses compositions, et bien d’autres encore…

Voilà, vous en savez un peu plus sur moi, maintenant à vous. Dites-moi
ce que vous attendez de votre photographe de mariage…

Partages

Les professionnels qui m’entourent en disent long sur les valeurs que je porte.
Et donc ce succinct portrait serait trop incomplet sans évoquer quelques belles rencontres qui ont parsemées mon parcours.
Ils sont photographes, vidéastes, artisans, prestataires…
Mais ce sont avant tout et surtout des personnes de confiance que j’apprécie.